Le "petit monument"

Au lendemain de la guerre, c’est Robert Brand, chef du Corps Franc de Bavans, qui a pris l’initiative de faire du lieu de la bataille du 22 août un lieu de souvenir pérenne.

C’est ainsi qu’en 1945 une stèle a été érigée sur les hauteurs de la Ferme Jonathan. C’est à cet endroit, face à la crête d’où émergeait la Tour Carrée, que sont tombés plusieurs résistants.

Le Petit Monument

Aujourd’hui, l’endroit est boisé et l’on a du mal à se rendre compte que la Tour Carrée est juste derrière, à portée de mitraille… mais en 1944, la crête était dégagée, n’offrait que peu d’abri aux résistants.

C’est en 1994, que les deux plaques gravées aux noms des victimes de cette attaque ont été apposées de part et d’autre de la Croix de Lorraine.

 

La "grand monument" au Passage de la Douleur

C’est sous l’impulsion de Georges Meyer que la décision d’ériger un "Monument Commémoratif aux Morts du Maquis du Lomont" a été prise.
Une souscription a été lancée dans tout le Pays de Montbéliard. La commune de Mandeure acquiert l’îlot de terrain situé au Passage de la Douleur (commune de Pierrefontaine).

Le grand monument du Lomont

L’architecte Gabriel Painchaux a tracé les plans de l’ouvrage.
L’entreprise Roudet est chargée de la construction du monument.
C’est Enrico Campagnola, élève du sculpteur Georges Laëthier, qui fait sortir le maquisard de la pierre…

Le monument est inauguré le 24 août 1947 par le Général Béthouart, devant une assemblée de 20.000 personnes.

Le maquisard

D’une hauteur de 13 mètres, ce "phare du Lomont", obélisque de pierre, est surmonté d’une lanterne ("sémaphore" que l’on pouvait allumer à l’occasion) et d’une croix de Lorraine. Le Maquisard, colosse de 2,50 m, est lui-même surmonté du blason de la ville de Montbéliard.

Le maquisard